-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La conjugaison au présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kimberlay *

Kimberlay *


Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2012

La conjugaison au présent  Empty
MessageSujet: La conjugaison au présent La conjugaison au présent  Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:45

La conjugaison au présent

C'est très simple ! Tous les verbes en néerlandais se terminent par EN, c'est d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait la plupart du temps.

Attention:
tous les mots en neerlandais se terminant par EN ne sont pas nécessérement des verbes. Et non ! Une des formes du pluriel en neerlandais se termine aussi par EN. C'est avec le sens de la phrase et du vocabulaire que l'on saura déterminer si c'est un Verbe ou un Nom au pluriel

Avant d'apprendre à conjuguer au présent en neerlandais, il faut au moins connaître les pronoms personnels car vous allez devoir vous en servir très souvent !

Ik -> Je
Je -> Tu
Ze/Zij -> Les deux veulent dire la même chose: Elle
Hij -> Il
U -> Vous en forme polie. C'est à dire que vous allez devoir l'utiliser quand vous voulez vouvoyer une personne ou quand vous parlez à une personne que vous ne connaissez pas, une personne importante en fait.
We -> Nous
Jullie -> Vous
Ze -> Ils/Elles

Alors, ça vous devez le savoir Par coeur! Sinon vous n'arriverez jamais à vous y retrouver.

(Je ferai un tutoriel pour la prononciation un peu plus tard)

Passons à la conjugaison au présent maintenant !

Je prends le verbe "NEMEN" qui veut dire "Prendre"

Vous devez prendre le RADICAL du verbe, c'est à dire que vous devez enlever la terminaison de l'infinitif (-EN)

Ca nous donne " NEM".. Oui, mais attention aux règles d'orthographe en neerlandais ! (Je ferai un tutoriel sur les règles d'orthographe également)

Ici, la règle d'orthographe nous dis que l'on doit doubler le E.. Ca nous donne donc NEEM! Gardez ce petit mot dans un coin de votre tête, je dois encore vous expliquer quelque chose Very Happy :

Savoir les pronoms personnels, c'est bien mais savoir la terminaison que l'on donne pour chaque pronoms personnel c'est mieux:

Vous savez, par exemple en français avec TU on met un S, avec NOUS, on met ONS,...
En neerlandais, nous avons aussi ce genre de terminaisons:


Ik -> Radical
Je -> Radical T
Ze/ Zij -> Radical T
Hij -> Radical T
U -> Radical T
We -> Infinitif
Jullie -> Infinitif
Ze - Infinitif.

Vous vous rappelez, tout à l'heure je vous ai dis que la terminaison EN s'utilisait également pour le pluriel?
Alors observez :

Radical
Radical T
Infinitif

Ik Neem
Je neemt
Ze/Zij Neemt
Hij Neemt
U neemt
We Nemen -> We = Nous = Plusieurs personnes = Pluriel
Jullie Nemen -> Jullie = Vous = plusieurs personnes = Pluriel
Ze Nemen -> Ze = Ils = Plusieurs personnes = Pluriel


Voilà, vous savez presque conjuguer en néerlandais !

Attention, il existe des verbes avec exception Mais je vous en parlerez plus tard Smile

Des questions?


Dernière édition par Kimberlay * le Mer 12 Sep - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu

Pikachu


Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : au bout du monde

La conjugaison au présent  Empty
MessageSujet: Re: La conjugaison au présent La conjugaison au présent  Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:44

tu as oublié aussi de dire qu'avec "Tu", comme en français on met toujours "S", en néerlandais, avec "Tu" on mets toujours "T". Voilà. C'étais juste un point que t'avais oublié de préciser^^

Bonne journée Kim Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-no-tenchi.grafbb.com/
Louisa`
Je suis débutante en anglais
Louisa`


Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 24
Localisation : là bas

La conjugaison au présent  Empty
MessageSujet: Re: La conjugaison au présent La conjugaison au présent  Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:09

Euh tu as écrit deux fois "Jullie" et une fois "Julie". C'est "Jullie" le bon orthographe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La conjugaison au présent  Empty
MessageSujet: Re: La conjugaison au présent La conjugaison au présent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La conjugaison au présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde, des langues :: L'académie de langue Yumi-Chan :: Tutoriel :: Néerlandais-